Soutenance
Soutenance de la thèse de doctorat
Dans les universités, la soutenance de thèse est une épreuve universitaire qui conclut la scolarité d’un doctorat. La soutenance de thèse est publique, sauf exception. Elle a en principe lieu dans les locaux de l’université (ou du laboratoire) qui a accueilli le doctorant.
Prérequis spécifiques à l’ED 262, pour la soutenance
Critères de soutenance :
Satisfaction aux critères académiques de la discipline
Valeur ajoutée de la recherche dans le domaine scientifique
Validation des 90 heures d’enseignement obligatoire dans le cadre de la formation doctorale
Depuis avril 2015, les doctorants doivent saisir toutes les informations relatives à la soutenance (jury, résumé, publications) et effectuer le dépôt de la thèse sur une application dématérialisée “DEMAT”.
© Tous droits réservés
Il s’agit d’un examen oral durant lequel les candidats exposent leurs travaux de recherche devant un jury composé de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs à qui le manuscrit de thèse a été soumis préalablement.
Le directeur de recherche et le doctorant s’entendent pour lancer la procédure de soutenance. Il faut composer un jury, avec des rapporteurs, dans le respect des exigences de l’arrêté du 25 mai 2016 (articles 17 et suiv.. Pour la cotutelle, article 23). Le directeur de l’École doctorale donne un avis sur la composition du jury et la soutenance envisagée. L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le chef d’établissement.
Lorsque la soutenance se déroule, le jury se prononce. Le cas échéant, à l’issue de la soutenance et en cas d’admission, le docteur prête un serment relatif à l’intégrité scientifique (article 19 bis de l’arrêté du 25 mai 2016 modifié par l’arrêté du 26 août 2022).
Vous soutenez votre thèse cette année. Pour activer votre procédure de soutenance, vous devez vous connecter avec vos identifiants ENT à l’application “DEMAT”
Attention : vous devez vous connecter avec votre compte de l’université (UP).
Vous devez donc activer votre compte UP.
La procédure de soutenance se déroule en plusieurs étapes : saisie du jury, du résumé, des publications, le cas échéant.
Vous devez initier cette démarche 3 mois avant la date de soutenance.
Il vous faudra envoyer le manuscrit de votre thèse aux rapporteurs au plus tard 2 mois avant la soutenance.
Pour plus d’informations sur la procédure “Soutenir sa thèse”
À lire aussi
Demande de publication d’une offre d’emploi – Contrat doctoral LIRAES (URP 4470)
Publication d'une offre d'emploi pour un contrat doctoral - LIRAES (URP 4470) Contact : École doctorale 262 Droit Éco Gestion © Dans le cadre d'un projet ANR, le laboratoire LIRAES (URP 4470) recrute un doctorant contractuel pour 3 ans. Pour plus d'informations...
Inscriptions et réinscriptions
Inscriptions et réinscriptions pour l'année universitaire en cours. L’inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Les inscriptions et réinscriptions sont dématérialisées. Pour une première inscription en...
Soutenances de thèse
Les soutenances à venir pour l'année sont visibles dans l'agenda. Pour accéder à ce dernier, rendez-vous sur la page d'accueil. Vous pourrez alors les consulter tout en en bas de la page web.
Période de fermeture
Périodes de fermeture de l'ED 262 Autre fermeture : Fermeture administrative de l'ED 262 pour 2024-25 (.. ... ..) :du .. .......... au .. .......... 2024 (inclus)