Suivi de la thèse

Réinscription annuelle

L’inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire

© Tous droits réservés

Calendrier Université Paris Cité – dates d’inscription / réinscription en doctorat pour la rentrée 2021/2022

Comité de Suivi Individuel (CSI) des thèses

Selon l’arrêté du 25 mai 2016 : « Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement. Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant. »

Le comité doit se réunir au plus tard au cours de la deuxième année, puisque son avis est obligatoire en vue de la réinscription en troisième année  (article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016). Aucune réinscription en troisième année et au-delà ne pourra se faire en l’absence du rapport écrit de ce comité. Ce qui implique que le comité devra se réunir au moins une fois par an à partir de la deuxième année et au-delà.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Avant la réunion du CSI, le(la) doctorant(e) doit transmettre l’état d’avancement de ses travaux aux membres du comité.
Il est en outre préconisé aux doctorants qui s’entretiendront avec le CSI de préparer un récapitulatif :

  • des formations doctorales suivies durant le cursus doctoral

Si un(e) doctorant(e) a programmé sa soutenance avant le 31 décembre de l’année en cours, il (elle) n’a pas besoin de se réinscrire.
En revanche, tout(e) doctorant(e) soutenant sa thèse après le 31 décembre doit se réinscrire, y compris lorsque sa soutenance est programmée début janvier de l’année suivante.

Procédure de réinscription

La durée de la thèse est de trois ans, il faut donc effectuer une réinscription en 2ème et 3ème année.

Chaque réinscription comporte deux étapes :

  •  une inscription pédagogique auprès de l’école doctorale (dépôt d’une fiche de réinscription signée avec avis du directeur de la thèse)
  • une inscription administrative par le bureau des inscriptions (paiement des droits d’inscription)
Réinscription dérogatoire

Une quatrième année non automatique et une cinquième année à titre très exceptionnel peuvent être obtenues en justifiant de la manière suivante la demande :

  • préciser le degré d’avancement de la thèse, joindre une lettre de motivation et une liste des publications éventuelles,
  • joindre la lettre de votre directeur de thèse motivant la demande de dérogation,
  • fournir le rapport signé du Comité de Suivi Individuel (CSI),
  • fournir le relevé des formations doctorales,
  • justifier d’une activité professionnelle régulière (justificatif de financement),

Consultez la procédure de réinscription dérogatoire et télécharger les formulaires de réinscriptions dérogatoires sur le site du CED

Auditions

Les auditions se déroulent à Malakoff (92). Se munir de tout justificatif attestant de l’avancement des travaux de recherches, le jour de l’audition.

Les candidats devront déposer, avant tout début septembre (calendrier diffusé chaque année) à l’ED, une demande de prolongation d’inscription complète, préalablement signée par le directeur de thèse, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un avis circonstancié (sous forme de lettre) de leur directeur de thèse, du rapport du Comité de suivi avec l’avis signé des membres du jury et du relevé des formations doctorales suivies.

Dates à retenir :

  • Date de dépôt des dossiers de dérogations (dernier délai) : 9 septembre 2022 – 12h00 (matin)
  • Audition :  vendredi 9 septembre 2022 – 8h30 (matin)

À lire aussi

Soutenances de thèse

Soutenances de thèse

Les soutenances à venir en 2022 sont visibles dans l'agenda. Pour accéder à ce dernier, rendez-vous sur la page d'accueil. Vous pourrez alors les consulter tout en en bas de la page web.  

Concours des contrats doctoraux

Concours des contrats doctoraux

Chaque année, l’École Doctorale de la Faculté DEG offre des contrats doctoraux à une procédure de recrutement sur concours. ​ ​Pour se présenter au concours du contrat doctoral, il faut satisfaire aux pré-requis établis : avoir obtenu un master Master 2 ou être...