Soutenance

Soutenance de la thèse de doctorat

Dans les universités, la soutenance de thèse est une épreuve universitaire qui conclut la scolarité d’un doctorat.  La soutenance de thèse est publique, sauf exception. Elle a en principe lieu dans les locaux de l’université (ou du laboratoire) qui a accueilli le doctorant.

Depuis avril 2015, les doctorants doivent saisir toutes les informations relatives à la soutenance (jury, résumé, publications) et effectuer le dépôt de la thèse sur une application dématérialisée “DEMAT”.

Contact :
École doctorale 262 Droit Éco Gestion

© Tous droits réservés

Il s’agit d’un examen oral durant lequel les candidats exposent leurs travaux de recherche devant un jury composé de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs à qui le manuscrit de thèse a été soumis préalablement.

Vous soutenez votre thèse cette année. Pour activer votre procédure de soutenance, vous devez vous connecter avec vos identifiants ENT à l’application “DEMAT”
Attention : vous devez vous connecter avec votre compte de l’université (UP).
Vous devez donc activer votre compte UP.
La procédure de soutenance se déroule en plusieurs étapes : saisie du jury, du résumé, des publications, le cas échéant.
Vous devez initier cette démarche 3 mois avant la date de soutenance.
Il vous faudra envoyer le manuscrit de votre thèse aux rapporteurs au plus tard 2 mois avant la soutenance.

Pour plus d’informations sur la procédure, rendez-vous à l’adresse suivante :
https://doctorat.u-paris.fr/soutenir-sa-these-de-doctorat-a-universite-de-paris/

 

À lire aussi

Soutenances de thèse

Soutenances de thèse

Les soutenances à venir en 2022 sont visibles dans l'agenda. Pour accéder à ce dernier, rendez-vous sur la page d'accueil. Vous pourrez alors les consulter tout en en bas de la page web.  

Concours des contrats doctoraux

Concours des contrats doctoraux

Chaque année, l’École Doctorale de la Faculté DEG offre des contrats doctoraux à une procédure de recrutement sur concours. ​ ​Pour se présenter au concours du contrat doctoral, il faut satisfaire aux pré-requis établis : avoir obtenu un master Master 2 ou être...