Candidatures

Recrutement des doctorants

© Tous droits réservés

1/ Examen des candidatures

Toutes les demandes d’inscription en première année de thèse de doctorat, à l’exception de celles formulées par les candidats classés sur liste principale ou sur liste complémentaire lors du concours d’attribution des contrats doctoraux, sont examinées par l’École doctorale.

2/ Critères de sélection des dossiers

L’École doctorale vérifie que le candidat est titulaire d’un diplôme national de master avec mention assez bien a minima (équivalent de 13 sur 20) ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Observation : Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, la présidence de l’université peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’École doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent.

 
Candidater à une formation doctorale

L’École doctorale évalue l’aptitude du candidat à la recherche et l’adéquation de son projet de recherche :

  • à son parcours universitaire ;
  • et aux thèmes du laboratoire de rattachement.

Elle vérifie le taux d’encadrement du directeur de thèse.
Pour les candidats étrangers, la Commission vérifie son niveau en langue française.
Observation importante : la question de la rédaction et de la soutenance d’une thèse de doctorat dans une autre langue que le Français est régie par l’article L 121-3 du code de l’éducation.

 

Avis de l’École doctorale sur le recrutement

Les candidatures ayant reçu un avis favorable de l’École doctorale sont transmises au Collège des Écoles Doctorales pour être soumises à la présidence de l’université.
En cas d’avis défavorable, les candidats sont informés dans les meilleurs délais par courrier ou courriel du directeur de l’École doctorale.

Formalités d'inscription

1- Évaluer les possibilités de financement :

Il existe différents mécanismes pour financer sa thèse.

Toutefois, l’inscription n’est pas conditionnée à l’octroi d’un contrat doctoral.

 

2- Trouver un directeur de thèse et déterminer un sujet :

Il vous appartient de définir avec un directeur de thèse un thème de recherche s’inscrivant dans le cadre de la politique scientifique de l’école doctorale.

Vous pouvez, ainsi, prendre connaissance des thèses préparées et soutenues dans votre discipline afin de disposer de toutes garanties quant à l’originalité et la pertinence de votre sujet sur le site des thèses.

Par ailleurs, vous devez entreprendre des démarches auprès de votre futur directeur afin de déterminer un sujet en rapport avec les thèmes de recherche prioritaires de son laboratoire. Vous pouvez contacter les directeurs de thèses en consultant la liste des enseignants rattachés à l’École doctorale et dont vous trouverez les coordonnées sur le site des laboratoires.

Vous pouvez aussi faire parvenir aux directeurs des laboratoires un projet de recherche accompagné d’un curriculum vitae (CV) afin de vous mettre en relation avec un enseignant-chercheur spécialiste du domaine concerné dont vous trouverez les coordonnées sur “composition des équipes”. Le directeur de thèse doit être membre d’un laboratoire rattaché à l’École doctorale.

 

3- Procéder à l’inscription :

En savoir plus : Première inscription en doctorat à Université Paris Cité

 ATTENTION ! Tout dossier incomplet ou hors délai sera refusé (voir procédure d’inscription)

 

4- Décision et inscription :

Le Président de l’université autorisera votre inscription sur proposition du directeur de l’École doctorale. La cohérence affichée entre le sujet proposé et les thématiques développées par le laboratoire d’accueil d’une part et votre projet professionnel d’autre part constituent les éléments déterminants du dossier. Vous pourrez alors effectuer les formalités relatives à l’inscription administrative. Celles-ci devront être effectives avant la date fixée (diffusée tous les ans) et consisteront alors dans le :

  • paiement des droits d’inscription
  • retrait de la carte d’étudiant

 

5- Suivi des formations :

Conformément au texte qui régit le doctorat et au Règlement intérieur ED 262 de l’école doctorale, chaque doctorant s’engage à suivre pendant la préparation de son doctorat, 90 heures de formations obligatoires parmi les différents modules proposés par l’École doctorale (cf rubrique « Formations »). La durée de thèse étant prévue pour 3 ans, le doctorant a intérêt à réaliser dans les meilleurs délais les différentes formations. Sur justificatifs, certaines dispenses peuvent être accordées par le directeur de l’École doctorale.

 

L’inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.

L’inscription en 1ère année de Doctorat

L’inscription au doctorat est prononcée par la présidence de l’université sur proposition du directeur de l’École doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’École doctorale. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master avec mention assez bien a minima (équivalent de 13 sur 20) ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

L’inscription en thèse débute à partir de juillet de chaque année (suivre le calendrier diffusé chaque année). Le dossier d’inscription doit être complété et visé par le directeur de thèse, le directeur de l’équipe d’accueil à laquelle le doctorant sera rattaché pour être ensuite examiné par le directeur de l’École doctorale et proposé à la présidence de l’université.

5 étapes sont essentielles :

  • Évaluer les possibilités de financement
  • Trouver un directeur de thèse
  • Déterminer un sujet
  • Inscription entièrement dématérialisée, en deux phases : 1/ application e-Candidat (dossier en ligne) 2/ après validation du dossier eCandidat, inscription en ligne et paiement des droits de scolarité. Informations complémentaires sur la page du site du CED.
  • Suivre les formations dispensées par l’École doctorale

 

À lire aussi

Contrat doctoral “handicap” 2023

Contrat doctoral “handicap” 2023

Lancement de la campagne contrat doctoral "handicap" 2023 Contact : École doctorale 262 Droit Éco Gestion © Cette campagne permet :-       Le financement de contrats doctoraux sur 3 ans au 1er octobre 2023 ;-       Et de mois de prolongation réservés aux contrats...

Programme Conférences Droit Romain – IHD

Programme Conférences Droit Romain – IHD

Pour en savoir plus, téléchargez  Affiche conferences droit romain IHD 2023 V2 Le Pr David Kremer et l’Institut d’Histoire du Droit vous font part des conférences de droit romain, cycle 2022-2023 - Campus Malakoff (92).

Inscriptions et réinscriptions

Inscriptions et réinscriptions

Inscriptions et réinscriptions pour l'année universitaire en cours. L’inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Les inscriptions et réinscriptions sont dématérialisées. Pour une première inscription en...

Soutenances de thèse

Soutenances de thèse

Les soutenances à venir en 2022 sont visibles dans l'agenda. Pour accéder à ce dernier, rendez-vous sur la page d'accueil. Vous pourrez alors les consulter tout en en bas de la page web.